Guide d'Achat - Comment choisir son Lave-Linge ?

Le lave-linge est aujourd’hui un appareil indispensable pour chaque foyer français mais le choix du bon produit peut parfois prendre du temps et de la réflexion. Son achat a très souvent lieu suite à un emménagement ou une panne, raison de plus pour bien le choisir !

Il est d’abord important de distinguer les différents types de machines à laver.

Comment choisir un

Le lave-linge frontal se charge par le devant et peut être positionné sous un plan de travail afin d’optimiser votre espace. Cet agencement permet notamment de poser un sèche-linge au-dessus à l’aide d’un kit de superposition. Il est aussi important de notifier que la capacité de chargement d’une machine à laver frontale varie de 5 à 15 kg.

Ce type de lave-linge est plus large (50 à 70 cm) mais moins profond que ceux dont le chargement se fait pas le dessus.

Comment choisir un

Les lave-linges dont le chargement se fait par le haut (top) ont l’avantage d’être moins larges que les autres, ils sont conçus pour les espaces réduits ou les appartements. Souvent plus résistants, ils réduisent aussi le risque de fuite ou d’inondation grâce à leur ouverture située sur le dessus de l’appareil.

La capacité de chargement d’un lave-linge top varie selon le modèle (5 à 8 kg). L’un de ses points forts est qu’il n’est pas nécessaire de se baisser pour le charger ou le décharger. Le bandeau de commande est également, la plupart du temps, hors de portée des enfants. De 40 à 45 cm de large, ce lave-linge n’existe qu’en pose libre et il ne peut être intégré dans une niche.

Comment choisir un

Ce type lave-linge réunit les fonctions de deux machines en une : il combine le lave-linge et le sèche-linge. La lavante-séchante est parfois le meilleur choix, elle constitue de plus un réel gain de place et fera économiser à son possesseur l’achat d’un deuxième appareil. En effet, le coût d’un lave-linge séchant revient beaucoup moins cher que celui d’un lave-linge et d’un sèche-linge achetés séparément.

Autre avantage, le séchage du linge peut être programmé pour démarrer automatiquement à la suite du lavage. La grande majorité des lave-linges séchants disposent d’une ouverture frontale.

Comment choisir un

L’ouverture du lave-linge encastrable est obligatoirement frontale car celui-ci est destiné à se glisser dans une niche ou sous un plan de travail, c’est la particularité de ce modèle de lave-linge. Il trouvera parfaitement sa place dans une cuisine équipée.

On distingue plusieurs types de lave-linges encastrables : le lave-linge encastrable classique dont il est question ci-dessus, le lave-linge intégrable qui s’habille d’une porte décorative s’intégrant au reste de la cuisine (son bandeau de commande reste visible) et le lave-linge tout intégrable doté d’une porte masquant jusqu’au bandant de commande de l’appareil. Ce dernier est le lave-linge le plus discret et rencontre un franc succès depuis plusieurs années.

Lave-Linge Encastrable Hotpoint

Lave-Linge Encastrable Indesit

Nos

Si vous ne disposez que peu d’espace ou que vous n’avez pas besoin d’une machine dotée d’une contenance très importante, il sera sans doute plus judicieux d’opter pour un lave-linge top. Il faut aussi savoir que si vous surchargez votre appareil en tassant le linge, celui-ci risque d’être mal lavé. En effet, le linge doit pouvoir se « promener » à l’intérieur de la machine.

Les lave-linges les plus économes en énergie sont reconnaissables grâce à leur étiquette énergétique, ceux qui sont labellisés A+, A++ et A+++ sont les appareils qui consomment le moins d’énergie. 

Afin de maintenir le lave-linge à un niveau de performance optimal, il est recommandé d'effectuer son entretien régulièrement : vidange, nettoyage du filtre, du tiroir à lessive et de son logement.

Pensez aussi à vider vos poches avant de remplir votre machine, une pièce de monnaie est vite oubliée !