Guide d'Achat - Comme choisir le Meilleur Lave-Vaisselle ?

Choisir un Lave-Vaisselle

Faire la vaisselle n’est très certainement pas la tâche à laquelle vous préférez vous atteler… C’est donc sans surprise que vous apprendrez que plus de la moitié des ménages français sont équipés d’un lave-vaisselle. Cependant, choisir un lave-vaisselle n’est pas chose aisée : il s’agit d’un appareil qui requiert un certain investissement mais sur lequel vous pourrez compter pendant des années.

Cet investissement sera d’ailleurs rapidement amorti car, contrairement aux idées reçues, le lave-vaisselle est un appareil économique. En moyenne, un cycle de lavage consomme en effet 2 à 3 fois moins d’eau qu’un lavage traditionnel à la main. Votre porte-monnaie ne s’en portera que mieux et la planète également ! L’étiquette énergétique apposée sur chaque lave-vaisselle aura quant à elle pour but de faciliter votre choix. Celle-ci indique la consommation annuelle d’énergie du produit et sa classe d’efficacité énergétique, allant de A+++ (pour les moins énergivores) à D (pour ceux qui consomment le plus).

Certains lave-vaisselles sont dotés de programmes silencieux ou nuit permettant de réduire leur volume sonore et ainsi de rendre leur utilisation plus agréable.

Lave-Vaisselle

Le lave-vaisselle en pose libre est le modèle de lave-vaisselle qui se vend le plus aujourd’hui. C’est tout simplement le plus pratique car, comme son nom l’indique, il est possible de le poser où bon vous semble. Certains peuvent même être installés sous un plan de travail.

Ce type d’appareil est simple et rapide à déplacer. Il reste néanmoins à choisir celui qui s’adapte à vos besoins mais aussi à l’espace dont vous disposez : 60 cm (12 à 14 couverts) ou 45 cm (9 à 10 couverts).

Lave-Vaisselle

Si vous ne disposez que d’un petit espace et ne nécessitez pas d’un appareil doté d’une grande contenance, la solution idéale est sans aucun doute le lave-vaisselle compact. Ce type d’appareil est également appelé mini lave-vaisselle, il peut contenir 4 à 6 couverts et s’adapte parfaitement aux petites surfaces. Il peut être posé n’importe où : sur un plan de travail en « pose libre » ou dans une petite niche dédiée.

Son poids étant plus faible, il est plus simple à installer et déplacer qu’un autre lave-vaisselle. Il sera aussi possible de le positionner en hauteur afin d’éviter à son possesseur de se pencher pour le charger et décharger.

Faut-il choisir un

Le lave-vaisselle encastrable et le lave-vaisselle intégrable

Le lave-vaisselle encastrable est conçu pour pouvoir se glisser dans une niche prévue à cet effet, souvent sous un plan de travail. La façade de l’appareil reste malgré tout visible.

Le lave-vaisselle intégrable se glisse également dans une niche ou un meuble. A la différence de l’encastrable, il est destiné à être habillé ou dissimulé derrière une porte s’intégrant parfaitement au design et aux couleurs du reste de votre cuisine.

Ce type de lave-vaisselle existe aussi en 45 cm et en 60 cm.

Programmation et

A titre indicatif, voici les principaux programmes que vous retrouverez sur la plupart des lave-vaisselles : automatique ou normal, économique, intensif et rapide. De nombreux appareils sont cependant dotés d’un nombre de programmes plus important avec des programmes spéciaux tels que le programme fragile ou verre, le programme nuit ou le programme plastique.

Si vous craignez que le bruit produit par votre lave-vaisselle vous dérange, il existe aujourd’hui des lave-vaisselles silencieux, des appareils au niveau sonore plus faible que la moyenne.

Dans un souci écologique, nous vous conseillons d’opter pour des lave-vaisselles dotés d’une empreinte énergétique plus faible. Comme évoqué plus haut, ils sont reconnaissables grâce à leur étiquette énergétique, les plus respectueux de l’environnement sont les A+++ et A++.

L’entretien de votre lave-vaisselle est également important afin qu’il conserve son efficacité dans le temps. Le détartrage au vinaigre est l’une des façons de l’entretenir, c’est une opération à renouveler une fois par mois, une fois tous les deux mois ou une fois par trimestre en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil. Il suffit de verser 250 ml de vinaigre au fond du lave-vaisselle et de mettre en marche la machine, vide, avec le cycle le plus chaud.